Tours

Tours

La côte d’Opale *Petit tour à Wimille, village de l'aïeule. *Arrêt à Wimereux et sa plage. Déjeuner (suggestion restaurant gastronomique la Liégeoise). *Halte à Pittefau ( où se trouvait la ferme familiale). *Halte à Marquise où se trouvait la taverne des aïeux dont la spécialité était la crêpe beignet. *Arrêt à Ambleteuse, ancien aïeul maire de la commune. Arrêt dans un café pour une pause avant les falaises  (suggestion le free style). *Circuit sur la côte avec arrêt au cap Gris Nez puis au cap Blanc nez.

Méthodologie

Plus d’exemples

Lille et Roubaix *Tour de ville de Lille. *Visite de l’Hospice comtesse. Déjeuner *Arrêt à Roubaix et visite de musées: la manufacture ( découverte du travail du métier de bobineuse de l'aïeule), et la Piscine. *Découverte des quartiers et adresse des ancêtres: Wazemmes, Fives.

Exemple de voyage

Jour 1

En bref

À propos

Boulogne-sur-mer *Tour dans la ville haute fortifiée. *Visite du château comtal et du musée. Déjeuner ( suggestion: restaurant de la Haute Ville). *Visite de Nausicaa, l’aquarium. *Petit découverte du port de Boulogne-sur -mer. Installation pour la nuit (suggestion gîte les Hauts de Boulogne).

Avec patience et ténacité, j’ai pu retracer notre arbre généalogique familial jusqu’au XVe siècle en m’inscrivant sur les sites internet Filae et Geneanet tout en travaillant sur les archives numérisées. Grâce à des recherches minutieuses avec consultations des archives numérisées en ligne des communes de France, j’ai pu découvrir que mon grand-père maternel était du Cantal seulement depuis la génération de son papa; tous les autres ancêtres Magnes vivaient et travaillaient la terre de Xaintrie en Corrèze et ce depuis au moins le Moyen-Age. J’ai aussi découvert du côté paternel qu’il n’y avait pas deux générations de pieds-noirs au Maroc mais bien cinq générations, en Algérie, originaires de Minorque et Alicante en Espagne. J’ai également pu découvrir que l’arrière grand-père était originaire de Naples et donc non sicilien comme le disait  pourtant la grand-mère.  Tout un voyage cet arbre ! Vous l’aurez compris ces recherches ont permis d’éclaircir différents points sur l’histoire de ma famille, remettant en cause certaines informations que l’on pensait authentiques. En plus de mes compétences en latin et en occitan qui m’ont bien aidée, j’ai développé la pratique de la paléographie pour déchiffrer les écritures anciennes, technique indispensable lorsque l’on analyse des documents très anciens. J’ai d’ailleurs pu constater que Magnes avec un "s" n’était pas une erreur de l'État Civil comme nous le pensions dans la famille : en effet il n’y a qu’une génération marquée Magne sans "s", les archives du XVIIe au XVe siècle stipulant Magnae en latin (pluriel de Magna); son nom est donc bien orthographié. En travaillant à la loupe, j’ai découvert tous les noms de hameaux corréziens et cantaliens, même les quartiers de nos ancêtres à Torre del Greco sur les pentes du Vésuve, à Turin, à Nice où nous avons découvert l’emplacement de l’ancienne propriété Gautier (autrefois couverte d’oliviers et de fleurs au bord du Paillon), et aussi Roquevaire au coeur de la Provence. Cette méthodologie rigoureuse et passionnante est celle que je souhaite mettre à votre service. En vous accompagnant dans vos propres recherches généalogiques, je vous offre l'opportunité de découvrir les trésors cachés de votre passé familial.

à propos voyage

Jour 5

Jour 2

Arras et le bassin minier de Lens *Visite de la ville d’Arras, ses places et les souterrains. Déjeuner ( suggestion la cave des saveurs). *Visite du mémorial canadien de Vimy. *Passage à Harnes, son monument aux morts, visite de l’ancien coron familial, rue Lapinski au nom des aïeux résistants. Installation ( suggestion : Appart’Hôtel Relax Spa à Lens centre).

Home page

Voici la méthodologie adoptée pour mes recherches familiales.

Jour 4

Louvre Lens et visite de mine *Visite du Louvre Lens. Déjeuner *Visite du centre historique minier de Lewarde. Installation à Lille ( suggestion resid’hôtel Vauban).

Mon parcours

Mon parcours

Circuit dans le Pas-de-Calais

Le travail est long et fastidieux, il faut croiser les informations et trouver les actes de naissance, de mariage ou décès qui font avancer. Je sais le faire! Je m’engage en toute confidentialité et discrétion, à percer l’histoire de votre famille et remonter le temps à la recherche des lieux de vie, des métiers et traditions de vos ancêtres. Vous aurez ainsi un arbre généalogique en ligne exclusivement adressé aux êtres qui vous sont chers, pour une transmission durable. Si vous préférez une version papier plus simple pour vous, sans passer par le web, c’est également possible bien sûr!

Contacts

Contacts

Jour 3